Aujourd'hui, un Français sur deux a recours aux médecines douces pour soulager certaines douleurs ou en prévenir d'autres, ce qui est particulièrement apprécié des femmes. Les médecines douces sont généralement pratiquées par des médecins non conventionnés, la sécurité sociale ne prévoit donc pas de remboursement. Cependant, certaines compagnies d'assurance couvrent les personnes qui se soignent avec les médecines douces.
Qu'est-ce que la médecine alternative ?
La médecine alternative est un terme générique qui regroupe plusieurs pratiques. Le point commun de toutes ces pratiques est qu'elles respectent le corps humain. Elles ne proposent pas de médicaments ni de traitements chirurgicaux. La médecine alternative propose des techniques plus naturelles comme la méditation, les massages, la phytothérapie ou l'homéopathie. Elle est le plus souvent utilisée en complément d'un traitement médical occidental. Les techniques de traitement suivantes sont considérées comme de la médecine alternative : la chiropractie, l'acupuncture, l'étiopathie, l'ostéopathie, la réflexologie, la micro-physiothérapie, la naturopathie, l'homéopathie,
Comment fonctionne le remboursement de la médecine alternative ?
La médecine douce étant généralement pratiquée par des médecins non conventionnés, la sécurité sociale ne prévoit pas de remboursement. En revanche, il arrive de plus en plus fréquemment qu'elle soit pratiquée par des médecins conventionnés, et la sécurité sociale prend en charge jusqu'à 35% de la médecine douce. C'est pourquoi la souscription d'une mutuelle de santé est indispensable. En effet, les coopératives de santé qui indemnisent les médecines douces proposent généralement une prise en charge très intéressante de certains comportements médicaux sous forme de forfaits. La liste des spécialités de médecine douce couvertes par le contrat d'assurance santé étant variable d'une personne à l'autre, il est nécessaire de lire attentivement les conditions du contrat avant de souscrire.
Comment trouver la bonne mutuelle santé pour les médecines douces ?
Aujourd'hui, la plupart des mutuelles proposent une couverture de la médecine douce dans leurs produits pour répondre aux besoins de leurs assurés. Il est rare que la formule standard comprenne le remboursement de la médecine douce. Si vous voulez vous assurer une bonne couverture pour vos séances de médecine alternative, votre mensualité peut augmenter rapidement. Il est recommandé de demander des devis à différentes mutuelles afin de pouvoir comparer les offres disponibles sur le marché de l'assurance. Chacune a un prix et un devis différent, et il est difficile de donner une suite de prix correspondant à la réalité. Le prix de votre complémentaire santé varie du simple au double, mais il dépend aussi des autres garanties que vous prenez.