L’assurance habitation couvre-t-elle les occupants ?

Publié le : 24 novembre 20213 mins de lecture

Faisant partie des assurances indispensables au quotidien, l’assurance habitation n’est autre qu’une assurance proposant de couvrir un patrimoine familial. À cette ère où l’insécurité règne, vaut mieux prévenir que guérir ! Toutefois, à part le fait de garantir les pertes des biens, que couvre-t-elle aussi ? Découvrons !

À quoi sert l’assurance habitation ?

De manière générale, l’assurance habitation propose des garanties visant à protéger le patrimoine de la famille, qu’il s’agisse d’habitation ou de meubles, mais aussi la responsabilité civile des occupants. En cas de sinistre, et selon les garanties souscrites, ce contrat prévoit un remboursement partiel ou total. Désormais, plusieurs compagnies d’assurance proposent des garanties multirisques habitation ou MRH. Ce qui englobe :

  • La couverture du logement et du mobilier ;
  • La responsabilité civile de l’assuré ;
  • La couverture de la responsabilité civile « vie privée »

De plus, la souscription à une assurance habitation présente certains avantages et peut vous protéger des conséquences économiques d’un sinistre.

Que garantit l’assurance habitation ?

Les compagnies d’assurances permettent de couvrir en fonction du contrat convenu, les biens de l’assuré (son logement, ses meubles, etc.) et sa propre personne. Le tout est pris en compte quand les risques présentés dans le cadre de l’occupation d’une maison ou d’un appartement sont constatés.

Le but de cette garantie est de répondre à des demandes différentes et variées, toutes entraînant des dommages importants qui ne sont guère imputables aux seules finances personnelles de l’assuré. Donc, elle sera mise en œuvre lors d’un incendie, des dommages causés par les catastrophes naturelles, des vols ou vandalisme, des dégâts des eaux, etc.

De plus, la couverture de la responsabilité civile vous permet de couvrir les dommages causés à autrui. Qu’il s’agit d’un dommage corporel ou matériel, les frais de réparation seront à la charge de l’assureur.

Qui est couvert par l’assurance habitation ?

Dans les garanties multirisques habitation, la responsabilité civile fonctionne de la même manière que la responsabilité civile « vie privée ». Les deux doivent être mis en circonstance une fois que la présence d’un sinistre est vraiment prouvée.

Cependant, il faut noter qu’à part le propriétaire ou l’assuré, l’assurance habitation permet aussi de couvrir sa famille (conjoint, enfants et les autres membres de familles vivant sous votre toit). Dans le cas où vous faites une location et que vous habitez dans la même résidence, de ce fait, vos locataires bénéficieront aussi la couverture de l’assurance. Et aussi, si vous disposez des animaux de compagnies, eux aussi sont couverts à l’assurance.

D’où, on peut déduire que l’assurance habitation couvre parfaitement les occupants.

Plan du site