Télétravail : comment est-on assuré ?

Publié le : 24 novembre 20213 mins de lecture

Le télétravail est une activité professionnelle exercée en dehors du siège de l’entreprise. Peu importe le lieu, que ce soit à domicile ou dans un espace de coworking, les règles sont établies par l’employeur et le salarié. Dans cette convention collective, l’organisation du travail, les obligations et tous les droits de chacun sont très précis. Cette façon de travailler est autorisée et encadrée par la loi. Cependant, en tant que travailleur indépendant ou employé à domicile, comment s’assurer ? Quelle assurance choisir ?

L’assurance pour un employé à domicile !

Vous êtes salarié, et votre patron vous autorise à accomplir vos missions à domicile, cet accord doit être écrit dans votre contrat de travail. Lorsque vous travaillez en dehors des locaux de l’entreprise, n’oubliez pas que vous avez les mêmes droits que les autres salariés travaillant dans les locaux de l’entreprise. Cela signifie que vous et votre matériel professionnel êtes couverts par l’assurance de votre employeur. Toutefois, cette couverture ne s’applique qu’en cas d’accident du travail, et vous devrez fournir des preuves suffisantes à cet effet.

Si vous êtes locataire, vous devrez demander l’autorisation à votre propriétaire pour exercer votre activité professionnelle à domicile. Si votre travail implique l’accueil de clients à votre domicile, votre bail de location peut être modifié en un bail mixte (entreprise/domicile).

Assurance pour un travailleur indépendant !

Vous êtes indépendant, vous avez créé votre propre entreprise, et vous avez installé votre petite entreprise dans vos locaux. Vous êtes donc le patron, en tant que responsable, vous devez assurer le développement de l’entreprise. Il convient de se prémunir contre les risques liés à votre activité tels que le défaut de conception, la malfaçon, l’absence de contrat….

C’est pourquoi il est indispensable de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. Elle répare les dommages corporels, matériels et même immatériels.

Mais il est également primordial de penser à assurer sa santé ! Un indépendant doit souscrire à une bonne assurance santé adaptée à ses besoins et à son profil.

Pour assurer les locaux et le matériel, il est indispensable de souscrire à une assurance multirisque professionnelle. Elle vous permet de couvrir les locaux réservés à votre activité et votre outil de travail.

Pourquoi un télétravailleur doit-il être assuré ?

Les télétravailleurs doivent être protégés contre certains risques tels que :

  • Le vol de matériel (écran, ordinateur portable, téléphone…) ;
  • Le piratage de données confidentielles ;
  • La disparition de documents ;

Le travail à domicile expose à certains sinistres comme les dégâts des eaux, les incendies et les cambriolages.

Plan du site