Deux roues : quels sont les équipements obligatoires ?

Lorsqu'il roule sur deux roues, le conducteur ne peut pas bénéficier d'une protection corporelle. L'impact est plus violent et peut causer de lourdes conséquences. C’est pour cette raison que le gouvernement a adopté une loi qui oblige les conducteurs de deux-roues à bien s’équiper.

Le port de casque

Afin de protéger leur crâne, leur visage et leur menton, divers équipements de sécurité tels que des casques doivent être portés. A l'heure actuelle, afin de répondre le plus largement possible aux attentes des propriétaires de deux-roues à moteur, divers modèles sont sur le marché. Il y a le casque jet, casque intégral, casque de moto-cross, casque modulable. Bien qu’il soit apprécié des conducteurs de véhicule de deux-roues de collection, le casque en forme de bol ne répond plus aux normes de sécurité. De plus, son usage n'est plus autorisé sur le réseau routier français. Cependant, il est important de choisir le bon casque. Le poids du casque est maintenu correctement pour réduire la fatigue pendant le trajet et préserver la possibilité de tourner la tête pour certaines manœuvres. Enfin, ne pas porter de casque constitue un délit dont la gravité est très grave et sera lourdement puni.

Le port des gants

En tant que motard, vous devez porter certains équipements de protection individuelle pour assurer votre sécurité. Depuis plus de 40 ans, le casque est obligatoire par la réglementation. Ensuite, le nouvel équipement vient compléter l'équipement du motard: les gants, qui seront obligatoires depuis le 20 novembre 2016. Pour assurer une meilleure protection, il convient d’opter pour des gants certifiés. Il est à noter qu’un gant qui suit les normes de fabrication et d’une protection optimale, il doit marquer par le fameux logo « CE ». Il peut aussi accompagner d’une mention KP signifiant Knuckle protectors.

Le port de gilet de haute visibilité

Depuis 2008, le port de gilet réfléchissant est devenu un équipement obligatoire en vertu de la loi sur la route. Auparavant, seules les personnes travaillant sur les chantiers devaient porter des gilets de sécurité, dans le but de permettre à chaque travailleur de voir les usagers de la route. Le gilet de sécurité est fluorescent et doit être équipé de 2 à 4 bandes rétro-réfléchissantes obtenues selon une technique appelée microsphères. Conformément aux lois européennes sur les équipements de protection individuelle, les gilets de sécurité sont devenus des exigences obligatoires en France. Bien qu'on l'appelle souvent gilet jaune ou chasuble, tous les vêtements couvrant le haut du corps peuvent avoir le même objectif tant qu'ils sont fluorescents et qu'ils ont une surface réfléchissante.

Plan du site