Depuis quelques années, la fusion des aides sociales ACS et CMU-C a abouti à l’apparition d’un nouveau dispositif qui est la CSS ou la complémentaire santé solidaire. Il s’agit d’une forme d’aide destinée aux personnes qui perçoivent des revenus modestes. Grâce à cette nouvelle aide sociale, l’accès aux soins médicaux est à la fois élargi et simplifié. Il existe des démarches à suivre pour bénéficier de la CSS. Comment savoir si vous êtes éligible à la complémentaire santé solidaire ?
Que faut-il savoir sur la CSS ?
Tirer profit de la CSS, c'est en quelque sorte bénéficier d’une subvention afin d’alléger les frais associés à la santé d’un foyer. D’une manière globale, ce dispositif sert à simplifier l’accès aux soins de ses bénéficiaires : gratuité des visites au sein d’un centre de soin, couverture liée à l’achat des médicaments, etc. La complémentaire santé solidaire peut être obtenue à titre gratuit. Dans certains cas, le bénéficiaire peut être amené à payer un euro par jour en moyenne. Tout résulte uniquement des ressources de l’assuré.
CSS : en quoi consiste-t-elle réellement ?
CSS constitue la nouvelle mutuelle solidaire remplaçant l’ACS et la CMU-C. Cette nouvelle complémentaire santé sert à faciliter les procédures pour que tout le monde puisse en bénéficier. Cette nouvelle couverture complémentaire solidaire a pour objectifs de rendre l’accès aux soins plus facile. Bien entendu, la plupart des individus qui devraient tirer profit de l’ACS ne pouvaient pas profiter de leur droit à cause de la complication des démarches à franchir. La CSS se veut dans ce cas plus simplifiée. L’accès aux traitements médicaux est aussi élargi en raison de ce nouveau dispositif santé. En effet, la somme liée aux soins ne sera pas déboursée. Dans certains cas (si les revenus du bénéficiaire le permettent), l’assuré participera aux frais de soins, mais cela est fixé à un montant très limité.
Quelles sont les conditions d’éligibilité à la CSS ?
Pour connaitre si vous êtes concerné par la CSS, vous devez remplir quelques conditions indispensables. Vos frais de soin sont pris en charge par la CPAM. Vous ne dépassez pas également les plafonds de ressources pour la CSS. Enfin, vous résidez dans un territoire où la CSS est applicable. Si vous avez envie de connaitre si vous êtes éligible à la CSS, deux possibilités s’offrent à vous. La première solution est de vérifier si vous respectez toutes les conditions d’attribution surtout concernant les revenus. La seconde option est de réaliser une simulation CSS en ligne. Pour accéder à cela, vous devez vous servir de l’outil mis en place par l’assurance maladie.