Tout le monde peut avoir un accident, mais l’importance des dégâts n’est pas le même. Une petite rayure, une fissure sur le parebrise ou encore des crevaisons peuvent vous arriver. Vous vous êtes déjà surement demandés s’il est possible de rouler avec une voiture accidentée. Cela dépend des dommages subis et de la nature de l’accident.
Un petit accrochage routier
Lorsque vous conduisez, il arrive souvent que vous vous heurtiez à une autre voiture. Dans ce cas-là, l’importance des dégâts peut être inopinée. Vous pouvez avoir des petites rayures ou des cassures sur vos feux. Mais pour savoir s’il est possible de conduire son automobile après un petit accrochage, il est préférable de demander à votre assureur. Il fera expertiser votre véhicule pour connaitre l’ampleur des dommages. En effet, un feu de circulation qui ne marche pas vous oblige à réparer avant de pouvoir conduire. Tandis qu’une petite rayure ne vous empêchera pas de conduire.
Des dommages plus importants
Malheureusement, les accidents routiers ne se déroulent pas toujours bien. Il se peut que vous subissiez des dommages plus importants. La tôlerie peut être froissée, des pièces peuvent disparaitre. Dans ces cas-là, il est impossible de conduire votre véhicule avant d’avoir fait les réparations adéquates. Il sera remorqué par un épaviste et sera conduit dans un cabinet d’expertise. L’expert automobile se chargera de déterminer si vous êtes responsable ou non et il fera réparer votre véhicule. Suite aux réparations, l’assurance se chargera de payer si vous n’êtes pas responsable. Mais cela dépend aussi du contrat d’assurance auquel vous êtes souscrit.
Véhicule irréparable
Dans certains cas, il se peut que vous ne puissiez plus conduire votre véhicule. Après un accident, l’expert évalue les dégâts que votre véhicule a subi. Il peut déclarer que votre véhicule est économiquement irréparable. Il est estimé véhicule épave. Il se peut aussi que les forces de l’ordre immobilisent votre voiture suite à un accident. C’est surtout lors des accidents trop graves que cela se produit. Votre véhicule va alors être déclaré comme véhicule grandement endommagé. Il sera bon pour la casse. Mais ne vous en faites pas, car si vous avez une assurance automobile, votre assureur vous remboursera. Mais une fois encore, cela dépend du contrat d’assurance. En plus, les carnets d’entretien et les preuves de réparations antérieures vous seront demandés. Ces pièces seront utiles pour fixer le montant du remboursement.
Si vous n’avez pas encore subi un accident, il est temps de revoir votre contrat assurance. Demandez à votre assureur tous les cas possibles et les remboursements qui vont avec.